Rechercher dans ce blog

dimanche 14 janvier 2018

La baby-gym

 
S’il y a bien un moment que Nesta ne raterait pour rien au monde, c’est la baby-gym du samedi matin !

Même s’il est d’un naturel plutôt calme, il ressent souvent le besoin de grimper, escalader, sauter, rouler … et cette heure qui lui est réservée est particulièrement propice à ces jeux.

Dans le club où l’on a inscrit notre loulou, plusieurs créneaux étaient disponibles dans la semaine, notamment en fonction de l’âge de l’enfant. Nesta fait partie du groupe des 3-4 ans.



Comment se déroule une séance ?
Lorsque l’on arrive dans le gymnase, un grand parcours est déjà installé. 
Avant d’y accéder, un échauffement collectif est réalisé. L’entraineur propose alors aux enfants de se déplacer de différentes façons (chat, éléphant, araignée, lapin, grenouille, serpent …). Ensuite, des exercices plus poussés sont réalisés de manière ludique et imagée afin d’échauffer certaines articulations en particulier (le cou, les épaules, les coudes, les chevilles).

Une fois le groupe prêt, le parcours est présenté aux parents et aux enfants. Le point que j’adore dans ces séance, est que les parents peuvent accompagner leur enfant tout au long de son cheminement. En effet, Nesta étant très timide, il n’accepterait pas d’assister aux séances sans nous avoir à ses côtés.



En général, le parcours comprend :


 


plusieurs poutres de hauteurs différentes à traverser en marche avant, en marche arrière, en pas chassés,




 


des barres parallèles et asymétriques sur lesquelles il faut s’équilibrer ou au contraire se suspendre tout en avançant à la force des bras,

des tunnels plus ou moins longs et étroits dans lesquels l’enfant doit ramper,





 
des cerceaux dans lesquels sauter,

des ballons ou anneaux à lancer dans une caisse,

des anneaux desquels l’enfant s’élance dans le vide pour atterrir sur des tapis (les obstacles préférés de Nesta avec les poutres),

 
des trampolines sur lesquels rebondir (par chance, le gymnase dans lequel les séances ont lieu est spécialisé : il dispose donc d’une immense fosse dans laquelle les enfants peuvent se jeter et rebondir en toute sécurité),


des échelles sur lesquelles l’enfant grimpe puis qu’il enjambe pour redescendre,



 


des filets verticaux et horizontaux sur lesquels grimper comme un petit singe.

des toboggans desquels glisser,





 

des planches instables que l’enfant doit franchir en s’équilibrant,



   
 

des  plans inclinés sur lesquels les petits acrobates  font des roulades (avant et arrière)






En fin de séance, un moment est réservé aux étirements et au retour au calme. Les enfants sont alors assis puis couchés sur le praticable afin de marquer la fin de séance.




Et Nesta dans tout ça ?
 

Lors des premières séances, Nesta était très timide et refusait de participer à l’échauffement. Il attendait cependant avec impatience le moment du parcours. Puis, petit à petit, il s’est pris au jeu et effectue avec plaisir les différents déplacements d’animaux et les exercices spécifiques. Désormais, il prend un réel plaisir à participer aux différentes étapes de la séance et tient absolument à faire un bisou à son entraineur avant de le quitter. 
Depuis que Nesta a commencé la baby-gym en septembre, chaque promenade à l’extérieur est sujette à faire de la poutre grâce aux trottoirs et murets qui croisent le chemin de mon petit débrouillard.




Quels sont les bienfaits de la baby-gym ?
Ces moments moteurs ultra-complets permettent à l’enfant d’explorer tout un éventail d’actions motrices, à son propre rythme : grimper, sauter, escalader, enjamber, s’équilibrer, ramper, rouler, s’enrouler, se balancer, s’accrocher, se renverser, s’élancer, bondir, rebondir, glisser, explorer, lancer, viser … et surtout S’AMUSER !




4 commentaires:

  1. Le développement moteur est si important pour que l'enfant puisse s'approprier son corps et son environnement, il est vrai que la baby gym est l'activité rêvée.
    De plus tous les enfants aiment pouvoir sauter, rouler, se balancer, grimper,... et là ils peuvent le faire en toute sécurité.
    Pouce en l'air pour la Baby gym !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial !!! ça se trouve où et on peut commencer à quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Nous on a trouvé cet activité grâce à des portes ouvertes d'un club de notre ville. De plus en plus de clubs de gym proposent des séances sous le nom "baby gym" ou "éveil". En général, ça commence à partir de 2 ans et ces groupes spécifiques vont jusqu'à 5-6 ans. Les inscriptions se font à l'année le plus souvent. Ce qui est bien c'est que les enfants côtoient des p'tits loups d'âges différents et les ateliers sont évolutifs :-)

      Supprimer
  3. C'est génial !! Il faudra que je me renseigne voir si je peux trouver ça par chez moi...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !