Rechercher dans ce blog

dimanche 7 janvier 2018

Une couronne des rois colorée


Ce matin, j’ai proposé à Nesta de réaliser une couronne des rois qu’il pourrait porter sur la tête quand il le voudrait. Sa réponse fut immédiate : « Ouiiii maman !!! ».
 
Pour cette activité, nous avons utilisé :
          - Une feuille A4 type Canson 
          - Un crayon de papier 
          - Une paire de ciseaux 
          - Des feuilles colorées 
          - De la colle 
          - Des gommettes 
          - Des stylos pailletés (en ce moment, Nesta les adore !) 
          - Des pompons (trouvés sur Amazon il y a quelques mois).


Pour commencer, j’ai tracé au crayon de papier une forme de couronne sur les deux moitiés de la feuille blanche. Je les ai ensuite découpées puis assemblées à la colle afin que le diamètre de la couronne soit suffisamment grand.

 


Ensuite, Nesta est entré en piste. Il a tout d’abord déchiré des morceaux de papier coloré pour ensuite les coller où il le souhaitait, à l'intérieur de la couronne. 
Nous avions déjà réalisé des activités de déchirage de papier car il s’agit d’un apprentissage à part entière. 
Nous avons utilisé de la colle en pot qu’il a étalée avec un pinceau mais de la colle en stick fait aussi parfaitement l’affaire. Je varie simplement les outils proposés à Nesta afin qu’il se familiarise avec différentes façons de manipuler les objets.

 
Une fois les morceaux de papier coloré fixés, Nesta a choisi de coller des gommettes. Je ne lui ai donné aucune consigne spécifique mais il a souhaité disposer des gommettes jaunes sur les papiers jaunes, des gommettes rouges sur les papiers rouges et des gommettes orange sur les papiers orange.



Puis, il a ouvert les stylos pailletés et s’est lâché. De la paillette, en veux-tu en voilà ! Quand je vous dis que c’est une passion chez lui … ;-)



 

Enfin, des pompons ont été assemblés à la composition. Encore une fois, aucune consigne particulière donnée. P’tit loup a décidé de les aligner.


Tout au long de l’activité, j’ai incité Nesta à nommer les couleurs et les instruments qu’il utilisait. Un bon moyen de lier motricité fine et langage !

Je vous laisse avec une photo du rendu final. Nesta a voulu admirer le résultat dans le miroir. Verdict : « Maman, craconne* beau tête  ! ».
 *craconne = couronne



Petit résumé des habiletés travaillées :
Motricité fine : Déchirer, coller au pinceau, décoller des gommettes.
Langage : nommer les instruments, les formes et les couleurs.
Repérage dans l’espace : distinguer l’intérieur d’une forme.

3 commentaires:

  1. Parfaite cette couronne ! Prochain atelier, l'épée et l'armure d'un vrai chevalier?

    RépondreSupprimer
  2. Ou alors une licorne !!
    Parce qu'un roi sans licorne, est-il vraiment un souverain accompli ?
    Vous avez trois heures ...

    RépondreSupprimer
  3. Mon royaume pour une licorne !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !