Rechercher dans ce blog

mardi 2 janvier 2018

Bac de transvasement et riz soufflé

Et si on parlait motricité fine ?

Remplir, vider, transvaser, renverser ... toutes ces actions que les enfants adorent réaliser sont bénéfiques à leur développement psycho-moteur et sont source de multiples apprentissages.

Depuis quelques temps, Nesta bénéficie d'un bac de transvasement à la maison.  
Un grand merci à sa super tante pour l'idée !


A moindre coût (entre 5 et 10 euros), il est possible de créer une activité intéressante et durable dans le temps.



Ce qu'il vous faudra : une grande boite plutôt large mais pas trop profonde pour ne pas entraver les mouvements de l'enfant. Choisir de préférence une boîte que l'on peut fermer avec un couvercle
Ensuite, on cherche dans la maison : des cuillères, des louches, des gobelets, des bols, des contenants en tous genres ... des pinces de préhension (celles de chez learning ressources sont tops et à un prix abordable) et bien évidemment, du riz soufflé (après avoir fait plusieurs magasins différents, je n'en ai trouvé que dans le rayon animalerie de Super U).  
On peut également utiliser de la semoule à la place du riz soufflé. 





Un des avantages du riz soufflé est son moindre coût (entre 1 et 2 euros le paquet, un paquet suffit). Si l'enfant le met à la bouche, aucun risque, c'est comestible ! En plus, lorsque Nesta ouvre son bac, une discrète odeur de Pop Corn s'en dégage.

Mon petit loup sort régulièrement sa boite et passe de longs moments à transvaser, à remplir et vider des bocaux. Lorsque l'activité est terminée, on range tout dans le bac, on ferme le couvercle et le tour est joué ! 



Durant l'activité, j'essaie d'intervenir le moins possible (tout en gardant un oeil attentif), l'objectif étant de laisser Nesta s'amuser en autonomie et d'expérimenter par lui-même
Avant le début de l'activité, on rappelle simplement ensemble la seule règle du jeu : On essaie de rester le plus près de la boîte pour que le riz soit plus simple à regrouper à la fin de l’activité.






Les activités de transvasements ont des effets bénéfiques sur la concentration, la motricité fine, la sensorialité, la coordination oeil-main  et l'utilisation d'un outil chez les plus petits.
Chez les plus grands, on pourra développer davantage du côté de la matière et du vocabulaire liés aux textures, on pourra également expérimenter le fait qu'une même quantité de matière peut être perçue différemment selon la forme du contenant.

Si vous mettez en place cette activité chez vous, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

5 commentaires:

  1. J'ai hâte que ma puce puisse s'éclater avec ça ^^ Je ne connaissais pas le riz soufflé, j'aurais fait ça avec du riz tout simple mais du coup c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      L'avantage du riz soufflé, si ta puce veut grimper dans la boîte (mon p'tit gars n'y résiste pas), ça ne piquera pas ses petites jambes, contrairement au riz classique dont les bouts sont plus pointus ;-)

      Supprimer
    2. :-D Effectivement je n'avais pas pensé à ça :-D

      Supprimer
  2. Super idée je vais mettre ça en place à la maison. Ma louloute à 16 mois adore déjà transvaser des choses d'un pot à l'autre je pense que ce jeu va lui plaire. Merci pour tes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      J'espère que ta puce s'amusera bien :-)

      Supprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !