Rechercher dans ce blog

samedi 13 janvier 2018

Une toile personnalisée


Comment décorer joliment ses murs ou offrir un cadeau personnalisé à une personne que vous appréciez ? En laissant s’exprimer les talents artistiques de votre petit loup ! 

Pour cela, rien de plus simple.

 
Il vous faudra
           - Une toile de la dimension de votre choix.
         - Des outils en tous genres (pinceaux, éponges, rouleaux, doigts …) 
         -  Des tubes de peinture de la couleur de votre choix.  
     - Des paillettes.
          - Des éléments de décoration (j’ai choisi simplement des boutons mais à vous de laisser libre cours à votre imagination)
      - Des lettres en bois 
      - De la colle liquide.

J’ai trouvé absolument tout ce matériel chez Action pour un budget inférieur à 12 € (pour deux toiles carrées d’environ 20 x 20 cm)
Je tiens à préciser que je n’ai aucune action chez Action (Ahaha mais qu’elle est drôle !)




Pour le bon déroulement de l’activité, j’ai protégé la table d’un morceau de nappe en papier et Nesta portait un vieux vêtement qui ne craignait pas les tâches. Chacune des toiles a été réalisée sur deux jours différents.


  



J’ai proposé à Nesta trois couleurs de peinture pour chaque toile, dans les tons de la décoration de notre maison. Puis j’ai déposé de la peinture dans de grandes assiettes en plastique pour que Nesta soit plus libre de ses gestes. Il a ensuite exploré les différents outils à sa disposition. Pour la toile PAPA, il a préféré les pinceaux et pour la toile MAMAN, le rouleau et les éponges ont eu sa préférence. 



Enfin, les paillettes sous la forme de stylo-colle lui ont vraiment plues !
 

Je lui ai ensuite proposé les boutons dans un contenant plus petit afin d’exercer sa motricité fine de façon plus précise. Il attrapait chaque bouton avec le pouce et l’index puis me montrait avec son autre index l’endroit où il voulait le coller. J’y déposais alors un peu de colle puis il plaçait le bouton avec la plus grande précision possible. Par moment de la colle débordait sur ses doigts, il répétait alors « Oooh cacolle doigt maman ! » et s’amusait à former des « fils » de colle entre ses mains.


Pour la formation des mots PAPA et MAMAN, j’ai posé les lettres sur la table afin de former le mot. Nous avons ensuite observé chacune des lettres (mémoire visuelle), leur ordre, nous les avons prononcé ensemble (mémoire auditive) puis Nesta a repassé sur chacune d’entre elle avec son doigt (mémoire sensorielle).
Ce petit travail sur les lettres lui a permis de les replacer dans l’ordre sur la toile sans aide, une fois que la peinture était sèche.


La toile PAPA était destinée à être le cadeau de Noël de Nesta pour son papa. 
La toile MAMAN a été réalisée quelques jours après Noël afin de compléter notre mur de tableaux.

Cette activité peut être réalisée à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête afin que votre petit loup puisse, lui-aussi, offrir un cadeau aux personnes qu’il aime !

Encore plus d'activités sur mon Instagram: @les.decouvertes.de.nesta





3 commentaires:

  1. Le mur "des enfants " est tellement beau ! ��

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de recevoir un cadeau fait maison par quelqu'un que l'on aime. Il n'y a rien de plus beau...
    Et quelle joie d'avoir une femme qui propose tant de belles activités à son fils. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de faire des cadeaux à un papa aussi génial ! :-) <3

      Supprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !