Rechercher dans ce blog

jeudi 4 janvier 2018

Open ended toys

Open ended toys, ou "jeux sans finalité définie", tout d’abord, de quoi s'agit-il ? 

S'agirait-il alors d’un jeu qui stimule l'imagination ? On dirait bien ! 

C’est en premier lieu, un outil au service de l’enfant, au service de son inventivité. Il n’aura pas une utilisation précise et définie, il se transformera en ce que l’enfant voudra.

A la maison, Nesta affectionne tout particulièrement deux de ces jeux : l’arc en ciel de chez Grimm's qu'il a reçu en cadeau pour son deuxième anniversaire et la planche Wobbel qu’il a eu la joie de déballer à Noël.



Le Wobbel Board :
Lorsque Nesta a découvert sa planche Wobbel, durant ce Noël 2017, nous ne lui avons pas indiqué d’utilité précise. 

Cela faisait plusieurs mois que je trépignais d’impatience à l’idée de lui offrir. Pour le Wobbel, je dois vous avouer que je craignais voir la déception dans ses yeux au moment du déballage car il ne ressemble pas, à la base, à un jeu classique. Or, c’est le contraire qui s’est produit ! De véritables cris de joie ! 

Le wobbel s’est alors immédiatement transformé en pont sur lequel Nesta prenait plaisir à sautiller. Puis un toboggan sur lequel Nesta enchainait les glissades est apparu. 

 


Le lendemain soir, alors que je me trouvais dans une autre pièce de la maison, une petite voix m’appelait. Arrivée dans le salon, je découvrais mon petit loup, jouant à cache-cache, la tête dissimulée sous sa planche préférée !




 

Quelques jours plus tard, Nesta surfait avec agilité, cherchant l’équilibre tout en s’esclaffant. Il m’a ensuite demandé de monter dessus, ainsi nous nous équilibrions chacun d’un côté, tout en nous donnant la main.

Plus tard, un jour de grosse fatigue, cette planche magique s’est transformée en hamac pour faire un « gros dodo avec couverture maman ! ».




L'arc en ciel Grimm's :
L’arc en ciel est, quant à lui, arrivé à la maison quelques mois plus tôt, pour les 2 ans de mon cascadeur. Il a eu besoin de plus de temps pour se l’approprier. 
Au départ, il ne s’en servait que pour construire des tours, les plus hautes et les plus différentes possibles. 

Puis, le temps de la construction de notre maison est arrivé. Simple coïncidence ou conséquence : Nesta s’est mis à construire sa propre maison avec son compagnon multicolore. Mais attention, nous avons constaté toujours la même régularité au fil des jours : l’arche bleue formait la porte et l’arche orange était réservée à doudou ! Il passe désormais de longs moments dans sa maison, nous invitant parfois à y entrer, toujours en passant « par la porte Maman !! ». De grands goûters sont d’ailleurs régulièrement organisés par notre petit loup dans sa maison.

Avec son arc en ciel, il s’amuse également à trier des jetons de couleur : deux cercles fermés sont alors formés et il dépose les jetons noirs dans l’un, puis les jetons blancs dans l’autre.

Ce que j’adore dans ces jeux ? Ils laissent Nesta complètement libre et maitre de ses actions. C’est lui qui décide,ce n'est pas le jeu qui lui impose une action normée. Grâce à ces objets, il joue en fonction de ce dont il a besoin ou envie et non en fonction de ce qu’on attend de lui

 




Le petit plus ? Ces jeux sont tout simplement beaux et d'une grande qualité. Ils font partie intégrante de la décoration de la maison et sont les seuls jouets qui ne sont pas rangés le soir venu. 





Nesta possède évidemment d’autres jeux, plus classiques, avec lesquels il s'amuse également beaucoup, mais je dois bien avouer que ces deux compères particuliers ont ma préférence.
Je reconnais que ces deux objets ont un certain coût, qui m’a légèrement freinée au début. Mais, après réflexion, j’ai été prête à mettre ce prix pour un jeu qui durera des années tout en évoluant au rythme du développement de Nesta.




J’ai hâte d’assister au moment où l’idée lui viendra de mixer le Wobbel avec l’arc en ciel : Quel nouveau jeu sortira alors de son imagination ?

2 commentaires:

  1. Nesta a un sens de l équilibre impressionnant avec sa wobbel.
    Digne d un surfeur ou d un skateboardeur ou tout simplement d un "wobbeleur" :)

    RépondreSupprimer
  2. Le concept est absolument génial !! Ces deux jeux sont super jolis dis donc... Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !