Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2018

Du collage et ... une tortue !

Aujourd’hui, Nesta a réalisé une activité qui nécessite peu de matériel mais qui sollicite la mise en place de différentes habiletés. En effet, ce matin, Nesta avait envie de réaliser une tortue en collage. Il s’était familiarisé avec cette activité il y a quelques jours en assemblant un éléphant de la même façon.



Le matériel dont vous aurez besoin :

 
* Une feuille d’une couleur pour la carapace,
* Une feuille d’une autre couleur pour le reste de la tortue,
* Une feuille blanche pour les yeux de la tortue (faire un cercle noir au feutre à l’intérieur pour la pupille),
* Une feuille colorée pour le fond,
* Des gommettes,
* De la colle.




Pour commencer, Nesta a choisi les différentes feuilles de couleur pour réaliser les découpages. Oh surprise et comble du hasard, Nesta a désiré des feuilles oranges ! (Non, en vrai il est dingue de cette couleur et je n’en peux plus de la voir partout …).
J’ai ensuite découpé tous les éléments nécessaires à l’assemblage de l’animal en lui expliquant à quoi chaque partie correspondait. (On peut tout à faire laisser un enfant plus âgé découper lui-même.). Pour le moment, Nesta effectue uniquement des découpages libres, sans chercher à suivre une ligne.




Nous avons pris appui sur un dessin de tortue pour distinguer chaque partie du corps et son emplacement. Nesta a ensuite disposé chaque élément une première fois, sans colle, pour s’entrainer
Une fois le schéma corporel respecté, la glue est entrée en piste. Aujourd’hui, mon petit artiste a utilisé de la colle en bâton.





Une fois la tortue assemblée, je lui ai expliqué qu’il allait décorer l’intérieur de la carapace de la tortue avec des gommettes. Avec la main, il a montré l’intérieur puis l’extérieur afin de bien distinguer ces deux espaces. 
Ensuite, place à l’imagination pour disposer les gommettes comme il le souhaitait dans cet espace fermé !






Et voilà le résultat final !



Je vous montre également l’éléphant réalisé quelques jours plus tôt (tiens, un éléphant orange, c’est étonnant …). Pour le réaliser, Nesta avait utilisé de la colle en pot et un pinceau.






      Compétences travaillées :
Motricité fine : 
   Appliquer de la colle dans un espace réduit
   Manipuler les morceaux de papier en faisant la pince 
   pouce-index
   Décoller les gommettes de leur support
Repérage dans l’espace : 
   Se repérer dans l’espace de la feuille
   Distinguer l’intérieur et l’extérieur de la carapace de la 
   tortue

2 commentaires:

  1. L éléphant est affiché au mur de notre cuisine près du réfrigérateur. De plus les coloris suivent avec le papier peint. Un vrai petit artiste ce Nesta.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !