Ce matin, j’ai proposé à Nesta de réaliser une couronne des
rois qu’il pourrait porter sur la tête quand il le voudrait. Sa réponse fut
immédiate : « Ouiiii maman !!! ».
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- Une feuille A4 type Canson
- Un crayon de papier
- Une paire de ciseaux
- Des feuilles colorées
-
De la colle
-
Des gommettes
-
Des stylos pailletés (en ce moment, Nesta les adore !)
-
Des pompons (trouvés sur Amazon il y a quelques
mois).
Pour commencer, j’ai tracé au crayon de papier une forme de
couronne sur les deux moitiés de la feuille blanche. Je les ai ensuite
découpées puis assemblées à la colle afin que le diamètre de la couronne soit
suffisamment grand.
Ensuite, Nesta est entré en piste. Il a tout d’abord déchiré
des morceaux de papier coloré pour ensuite les coller où il le souhaitait, à l'intérieur de la couronne.

Nous avons utilisé de la colle en
pot qu’il a étalée avec un pinceau mais de la colle en stick fait aussi
parfaitement l’affaire. Je varie simplement les outils proposés à Nesta afin qu’il
se familiarise avec différentes façons de manipuler les objets.
Une fois les morceaux de papier coloré fixés,
Nesta a choisi de coller des gommettes. Je ne lui ai donné aucune consigne spécifique mais
il a souhaité disposer des gommettes jaunes sur les papiers jaunes, des gommettes
rouges sur les papiers rouges et des gommettes orange sur les papiers orange.
Puis, il a ouvert les stylos pailletés et s’est lâché. De
la paillette, en veux-tu en voilà ! Quand je vous dis que c’est une
passion chez lui … ;-)
Enfin, des pompons ont été assemblés à la composition. Encore une fois,
aucune consigne particulière donnée. P’tit loup a décidé de les aligner.
Tout au long de l’activité, j’ai incité Nesta à nommer les
couleurs et les instruments qu’il utilisait. Un bon moyen de lier motricité
fine et langage !
Je vous laisse avec une photo du rendu final. Nesta a voulu
admirer le résultat dans le miroir. Verdict : « Maman, craconne* beau
tête ! ».
*craconne = couronne
Petit résumé des habiletés travaillées :
Motricité fine : Déchirer, coller au pinceau, décoller
des gommettes.
Langage : nommer les instruments, les formes et les
couleurs.
Repérage dans l’espace : distinguer l’intérieur d’une
forme.
Parfaite cette couronne ! Prochain atelier, l'épée et l'armure d'un vrai chevalier?
RépondreSupprimerOu alors une licorne !!
RépondreSupprimerParce qu'un roi sans licorne, est-il vraiment un souverain accompli ?
Vous avez trois heures ...
Mon royaume pour une licorne !
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