Rechercher dans ce blog

lundi 5 mars 2018

Cinq activités créatives de printemps

Ça y est, le mois de Mars a commencé et avec lui, les activités créatives de printemps ont débuté ! 

Aujourd’hui, je vous propose donc cinq idées à réaliser avec vos petits lutins, dénichées sur internet ou que j’avais l’habitude de proposer à mes élèves lorsque j’enseignais en maternelle.


Les plantations
Voici une activité plus manuelle que créative. Cela parait tout simple mais je n’y avais jamais vraiment pensé jusqu’à il y a quelques jours. L’occasion de rempoter une plante de la maison s’est présentée et j’ai alors proposé à Nesta de m’aider. Il était tout heureux de pouvoir transvaser le terreau du sac au pot, à l’aide d’une petite pelle !
Quelques jours plus tard, j’ai donc réitéré l’expérience avec, cette fois-ci, trois petits pots spécialement destinés à mon petit jardinier en herbe
Ces derniers devraient trouver leur place sur la table de printemps de Nesta. 
Mon petit loup a donc pris soin de verser de la terre dans ces petits contenants, de semer les graines d’herbes aromatiques (thym, coriandre et basilic) et d’arroser tout doucement chaque plantation. A lui maintenant d’en prendre soin chaque jour en leur apportant l’eau nécessaire ! Cela permettra également de lui faire découvrir la germination des graines et la pousse des plantes.





Un attrape-soleil poétique
Pour une activité tout en douceur, nous avons eu besoin de deux feuilles de papier coloré, une feuille de plastification (ou du recouvre-livre adhésif), des plumes et du papier de soie.

J’ai tout d’abord demandé à Nesta quelle forme il souhaitait pour réaliser son attrape-soleil. Une fois tracée la silhouette sur une feuille colorée, j’ai décalqué celle-ci sur la feuille de plastification afin qu'il puisse distinguer l’intérieur de la forme.
Il a alors placé des plumes et des confettis en papier de soie à l’intérieur. 
Puis le moment magique est arrivé : nous avons placé la feuille dans la plastifieuse. Nesta était ébahi et riait. Moi un peu moins car je voyais que la plastifieuse n'était pas vraiment fan !  La prochaine fois que je lui proposerai une activité similaire, j’opterai plutôt pour un fer à repasser et un torchon par-dessus la feuille à plastifier, comme ça, moins de risque de rendre KO un outil de travail.
J’ai ensuite pris soin de découper la forme demandée par Nesta sur les deux feuilles de papier coloré et de les évider.
Nous avons alors collé cette forme tout autour sur la feuille plastifiée puis découpé à nouveau.
Nesta a finalement choisi sur quelle fenêtre il souhaitait fixer son attrape-soleil.




Une guirlande de lapins
Pour cette activité,  nous avons utilisé des feuilles de papier fantaisie dans lesquelles on découpe des silhouettes de lapins, des petits pompons assortis, de la colle et une ficelle.

Nesta a tout d’abord placé un point de colle à l’emplacement de la queue de chaque lapin puis il y a déposé un pompon.
Ensuite, on passe une ficelle dans des trous faits dans les oreilles. J’ai fait un tour complet avec la ficelle sur une des deux oreilles de chaque lapin afin que ceux-ci ne glissent pas le long de la guirlande. 
Il ne reste maintenant plus qu’à l’accrocher au mur ! Cette création devrait également trouver sa place au-dessus de la table de printemps de Nesta. Il s'agit d'un kit trouvé chez action mais facilement réalisable avec des papiers colorés.







Un lapin en empreintes de doigts

Voici une activité simplissime. Il vous suffit de dessiner la silhouette d’un animal de votre choix sur une feuille de papier. Ensuite, à l’aide de tampons-encreurs colorés ou de peinture à doigt, votre petit artiste décore l’intérieur de la forme en tapotant avec le doigt
Cette activité l’aide à distinguer l’intérieur d’une forme et à repérer son contour.





Un collage de bandes décorées

Vous aurez besoin de papiers décorés (trouvables facilement chez Action par exemple), de colle et de ciseaux.
Sur une première feuille, j’ai proposé à Nesta de coller des bandes précédemment découpées dans du papier fantaisie. L’objectif était de ne plus voir la feuille-support. Une fois cela réalisé, j’ai évidé une seconde feuille en découpant une forme « printanière » (ici, une fleur). 
Ensuite, nous avons collé ensemble cette feuille évidée par-dessus la réalisation de Nesta
Et voilà une carte de printemps pleine de couleurs joyeuses !


N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour encore plus d'activités manuelles ! 
@les.decouvertes.de.nesta

4 commentaires:

  1. De belles acitivités ! Génial l'attrape-soleil...Je n'aurais jamais osé faire ça avec une feuille de plastifieuse... merci pour l'astuce du fer à repasser ! J'aime beaucoup comme toi les tables de saison, comme ma petite Demoiselle est encore petite je lui propose surtout des paniers pour l'instant pour qu'elle puisse manipuler mais on a notre table du Printemps aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires si gentils et bienveillants ! Si tu fais une de ces activités avec ta puce, n'hésite pas à me tenir au courant ;-)

      Supprimer
    2. Ce sera avec plaisir mais pour l'instant on en est loin ^^ (De rien pour les commentaires, je viens te lire régulièrement avec plaisir ^^ Au fait connais-tu Hellocoton ? Lorsque j'écrivais sur mon blog c'était une bonne plateforme pour se faire connaître!)

      Supprimer
    3. Je ne connais que de nom, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Mais merci beaucoup pour l'astuce!

      Supprimer

Un petit commentaire ? N'hésite pas, ça me fait toujours plaisir !